Le souffle de la grotte qui crie
La pièce sonore Le Souffle de la Grotte qui crie est le fruit de captations des gestes performatifs improvisés, effectués au sein de la Grotte du Parc des Buttes Chaumont de Paris.
Cette grotte est artificielle, mais ses caractéristiques acoustiques simulent à merveille celles d’une grotte naturelle. L’écho formé par les parois bétonnées évoque celui de la Grotte de Lascaux, où graffitis contemporains semblent être les peintures rupestres d’antan. Le site est occupé de façon aléatoire, le flux des promeneurs est tantôt dispersé ou dense; la présence des badauds influe sur l’acoustique de la grotte qui elle-même conditionne l’usage et le parcours de ces derniers. Artificiel et naturel se mêlent pour créer des formes culturelles hybrides.
Nous souhaitons retranscrire et donner à vivre l’écoute d’un espace physique synthétique. Qu’est-ce qu’habiter l’espace dit naturel, “sauvage” d’une ville ? Il s’agit là d’une manière prototypale d’expérimentation sonore: comment écouter de façon collective la matérialité des corps sonores, avec les propriétés acoustiques spécifiques du lieu? Qu’est-ce qui interroge le médium bioacoustique ?
Nous explorons la matérialité sonore et l’imaginaire de l’acoustique des milieux naturels, à partir d’une intervention directe sur le terrain. Nous nous demandons comment représenter la matière vivante du corps sonore à des échelles invisibles à l’œil humain mais dont les effets sont présents. Quelles sont les réponses qu’apportent nos expériences acoustiques collectives? Quelles autres perceptions sommes-nous capables d’hybrider? Comment provoquer des réactions esthétiques en conservant une conscience écologique et spirituelle?
* co-creation Celin Jiang + Natalia Rivera Riffo